Le Mobile Big Data au centre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et son impact en RDC

Dr. Muyembe à Kinshasa Digital
Démonstration de la solution avec le Pr. Muyembe du Secrétariat Technique de la Riposte

La République Démocratique du Congo, comme le reste du monde, est confrontée à une pandémie mondiale sans précédent, qui a déjà atteint des milliers de personnes, tuant plus d'une centaine à ce jour.

La fragilité du système de santé de la RDC et le manque de données pertinentes sur la fin des décideurs publics est un obstacle majeur non seulement dans la lutte contre la pandémie de coronavirus mais également dans la plupart des épidémies auxquelles le pays est confronté.

Alors que le gouvernement travaille activement avec des partenaires pour ralentir la propagation du virus et renforcer la résilience du système de santé, une initiative abordant la pertinence et l'urgence de déployer des outils de collecte, de traitement et de visualisation des données dédiés au secteur de la santé a été mis en œuvre par les acteurs locaux de l'écosystème technologique en pleine croissance de la capitale, Kinshasa.

Kinshasa Digital, une agence de développement web et de conseils en transformation digitale qui oeuvre à l'expansion du numérique en RDC, est parvenu à un accord (avec le soutien financiers de la GIZ, la Fondation Roi Baudouin, Internews et le soutien technique de la GSMA, la Banque Mondiale, Texaf-Digital, Flowminder et Path) pour collaborer avec les opérateurs mobiles Africell, Orange et Vodacom, afin d’utiliser l'analyse de mobile big data pour guider les décisions des décideurs publics dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et mesurer son impact à travers la COVID-19 Data Control Room, un dashboard développé par Kinshasa Digital et ses partenaires, permettant une surveillance épidémiologique grâce à la visualisation des données collectées de manière anonymisées et agrégées.

Cette solution adaptée aux contextes de la RDC, indique:

  • La mobilité de la population: analyse des mouvements de population pour une prédictions de nouveaux/prochains foyers. L'accès aux données de mobilité est obtenu de manière anonymisée par les opérateurs mobiles.
  • Les hotspots: détection des zones à fortes concentrations dans les grandes villes.
  • Les capacités hospitalières: Suivi des capacités hospitalières des hôpitaux traitant les cas Covid-19 à Kinshasa. Les données récoltées sont le nombre de lits, de ventilateurs, de médicaments, etc. ainsi que la situation épidémiologique. Les données proviennent des hôpitaux chargés de soigner les personnes touchées par l’épidémie.

Ces données ont permis au secrétariat technique de la riposte contre la covid-19 de prendre des décisions de limitation du déplacement de la population et d’intervention de prévention terrain basé sur des données factuelles et aussi de planifier l'approvisionnement au niveau de l'hôpital grâce aux données de capacité hospitalières.

Le Secrétariat technique de la riposte considère la Data Control Room COVID-19 comme une expérience réussie dans la riposte contre la COVID-19, par conséquent, ces outils s'avèrent importants à décliner sur d'autres riposte contre les nombreuses épidémies présentent en RDC.

Les restrictions nationales imposées par la propagation de la pandémie du COVID-19 et le ralentissement économique mondial ont créé un environnement difficile pour les ménages de la République démocratique du Congo.

Dans le cadre d’un programme de recherche et d’étude soutenu par UKAID, Kinshasa Digital et Elan RDC ont mené une série d'enquêtes sur les impacts socio-économiques de la crise du COVID-19 sur les ménages en RDC.

Alors que la phase de collecte des données a été administrée par le Congo Call Center à travers la méthode d’entretien téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), avec l'appui d'Orange RDC pour la vérification des résultats, Kinshasa Digital a dirigé la phases d'analyse et de distribution des résultats, qui ont été présentés sous forme de rapport mensuel à la Task Force Présidentielle lors de ses réunions hebdomadaires, ainsi qu'au coordonnateur du Secrétariat Technique, le Prof. Muyembe.

Grâce aux 2200 sondés en RDC, les conclusions suivantes représente les résultats clés:

Phase 1 covid-19: les mesures de confinement et de restrictions sur les opérations commerciales mises en place ont provoqué une baisse de 48% des revenus des ménages en août 2020 et de sérieux problèmes de sécurité alimentaire

Phase 2 covid-19: Les nouvelles mesures de restriction de la mobilité telles que les couvre-feux et la restriction des rassemblements mènent à une nouvelle baisse du revenu des ménages et une augmentation des coûts de produits de base. Les résultats complets sont accessibles en open data sur: https://opendatadrc.io/

Souscrivez à notre blog via e-mail

Entrez votre adresse email pour souscrire au blog et recevoir toutes les notifications sur nos publications.